Cette année, On organisera lepremier concours de programmation francophone de la Journée des femmes en informatique, ouvert à des équipes de trois étudiants provenant d’établissements postsecondaires du Québec.
Les établissements postsecondaires participant à la Journée des femmes en informatique sont invités à envoyer une équipe à la compétition.
Les joueurs s’affronteront dans des épreuves de cybersécurité, de programmation et d’informatique générale. Aucune connaissance spécifique en cybersécurité n’est requise (les débutantes sont les bienvenus), mais un certain niveau de connaissances et de compétences en programmation et en informatique générale est attendu (niveau baccalaureats).
La compétition aura lieu l’après-midi du 6 janvier dans la bibliothèque des Sciences de l’UQAM, la veille de la conférence.
Le transport et l’hébergement seront assurés pour les joueurs provenant d’écoles et d’institutions situées en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
Une équipe est composée de 3 étudiantes de la même institution.
Il y aura DEUX équipes de 3 étudiantes par établissement. Une équipe d’étudiantes de premier cycle et une équipe ouverte (diplômés et étudiantes de premier cycle).
En fonction des disponibilités et de l’intérêt des étudiantes, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou question.
S’inscrire à l’événement en remplissant ce formulaire
Date limite de dépôt des candidatures : 21 mai 2023
Mardi 6 juin. Le dîner sera fourni. Début de la compétition : 13h30 (environ) Fin de la compétition : 17 h 46 (environ) Durée du concours : 256 minutes
Chaque défi contient une description et des ressources telles que des fichiers sources ou des services Internet déployés. L’objectif de chaque défi est de trouver la clé (drapeau) qui doit être fournie au système de notation pour que l’équipe obtienne des points. Plus le défi est difficile, plus il rapporte de points.
À la fin de la compétition, l’équipe ayant obtenu le plus de points sera déclarée gagnante. En cas d’égalité, c’est l’équipe qui a marqué le plus de points en premier qui l’emporte.
Au cours de la compétition, de nouvelles épreuves peuvent être débloquées en fonction de l’avancement de la compétition ou de la réussite de certaines épreuves.
De nombreuses épreuves de programmation nécessitent une communication TCP avec nos serveurs pour valider les solutions et obtenir les drapeaux.
Il est recommandé de développer et de tester vos solutions localement dans un premier temps. Vous pouvez vous familiariser avec des outils utiles comme nc (netcat) et socat (ou revoir la programmation des sockets).
Si vous n’avez pas participé à un concours de BTC ou d’informatique, vous pouvez consulter les ressources suivantes: https://ctfs.github.io/resources/ and https://trailofbits.github.io/ctf/
Toutes les participantes sont tenues d’accepter les règles de conduite et de courtoisie suivantes:
Deux séries de prix seront décernées, l’une pour les équipes de premier cycle et l’autre pour les équipes ouvertes.
Tous les prix seront remis lors de la présentation principale du 7 juin.
Contatez contact.jffi@gmail.com pour plus d'informations
Copyright © 2024 Journée Francophone pour les Femmes en Informatique - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy